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Locomotives
à vapeur et champ de vision
L'un des grands
problèmes techniques posés par la
locomotive à vapeur est celui du champ
de vision offert au conducteur. En effet,
la locomotive à vapeur a son poste de
conduite situé à l'arrière, plaçant l'équipe
de conduite entre le foyer et le tender,
pour permettre le travail du chauffeur.
Mais pour ce qui est de la vision vers l'avant,
sur les voies, c'est un tout autre
problème !
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L'héritage
de la "Fusée"
En 1829, George Stephenson
définit, avec sa "Fusée", les
dispositions définitives de la
locomotive à vapeur moderne et efficace
: cheminée à l'avant, roues motrices à
l'avant, corps cylindrique central, foyer
à l'arrière, le tout suivi d'un tender
portant les réserves de charbon et d'eau.
La "Fusée" est disposée à l'arrière
de manière à permettre la surveillance,
par l'équipe de conduite, de l'ensemble
des organes de la locomotive, et aussi de
charger le foyer et de conduire le feu. C'est
une locomotive courte, petite et basse :
debout à l'arrière, le mécanicien peut
très bien voir la voie, d'autant plus
que tout abri, toute protection contre
les intempéries, toute tôle coupant le
vent sont encore absents. La plate-forme
est ouverte à tous les vents et offre
une vision à 360° exemplaire. Mais les
locomotives vont s'allonger, prendre de
la hauteur, et l'augmentation du corps
cylindrique va venir occuper tout le
champ de vision du mécanicien, obligeant
ce dernier à se pencher hors de la
cabine de conduite dont les "lunettes"
vitrées étroites et haut perchées ne
donnent plus de champ de vision
satisfaisant.
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Champ de vision
sur une 231 K dans les années 70 dans
les environs de Boulogne aec croisement
de la 231 E 22 (Collection Lamming)
Une fausse solution
: la cabine avancée des Camelback
Vers la fin du XIXe siècle,
les ingénieurs de certaines compagnies
américaines repensent complètement la
disposition de la cabine de conduite. Ils
déplacent la cabine vers l'avant de la
locomotive, la plaçant à cheval sur le
corps cylindrique. Si le conducteur,
certes, gagne en champ de vision, la
conduite de la locomotive est plutôt
perdante par le fait de l'éclatement de
l'équipe en deux postes séparés, le
conducteur à l'avant, le chauffeur à l'arière.
En effet, les deux hommes se trouvent
isolés l'un de l'autre. Si ce fait est
déjà préjudiciable pour le confort
psychologique, il l'est surtout pour l'éloignement
physique et l'impossibilité d'une
entraide entre les deux membres de l'équipe
de conduite. Il est très fréquent, pour
ne pas dire nécessaire, de partager les
tâches sur une locomotive à vapeur :
très souvent le conducteur donne un coup
de main au chauffeur lorsque le feu est
en train de tomber, tandis que le
chauffeur peut, en d'autres circonstances,
aider à la conduite en surveillant les
signaux et la voie de son côté de la
cabine. Il semble que les ingénieurs
ayant conçu les Camelback ignoraient
tout des conditions de travail à bord d'une
locomotive...et leur solution, d'ailleurs,
fut rapidement oubliée.
Les Cab Forward
Une série américaine, les
Cab Forward, eut une cabine de conduite
à l'avant, l'équipe étant réunie dans
la cabine. Ces locomotives furent
conçues pour la traction des trains
lourds à travers les Rocheuses dans de
longs tunnels où la position de la
cabine de conduite, à l'arrière et
derrière la cheminée, entraînait des
difficultés respiratoires graves pour l'équipe
de conduite. Cette disposition était
rendue possible par la chauffe au mazout
qui permettait l'acheminement, par simple
pompage, du liquide depuis le tender
resté à l'arrière de la locomotive. En
fait la locomotive était une locomotive
classique, mais inversée, la cabine se
retrouvant devant et le tender restant à
sa place.

Une autre vue
toujours d'une 231 K (Collection Lamming)
Ecrans pare-fumée
et visibilité
La locomotive à vapeur
adopte, à partir des années 1940, des
écrans pare-fumée censés éviter les
rabattements de fumée sur la cabine et
chasser celle-ci à la verticale par
effet de déflexion des courants d'air
pendant la marche. Cette solution reste
un pis-aller : la traction électrique et
diesel résoudront définitivement le
problème en permettant la disposition de
la cabine de consuite à l'avant.
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