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Les chemins de Fer à l'époque de la vapeur :

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La construction des locomotives à vapeur

Qui construit les locomotives à vapeur et comment ? Cette question est souvent sans réponse précise pour les amateurs de chemins de fer. Le peu qu'on en sait, en général, permet de dire que cela est décidé par les dirigeants des compagnies et que cela se passe dans les ateliers... En fait, le cheminement de la décision et de la fabrication est autrement plus complexe.

Les choix techniques

Une fois les données économiques connues et chiffrées, et une fois que la construction d'une ligne est apparue comme possible et oportune, on peut établir le cahier des charges des locomotives : le type d'énergie disponible et le mode de traction qui en découle, les techniques de construction du matériel moteur, les techniques de maintenance du matériel moteur, certaines techniques du matériel remorqué (poids, résistance au roulement), les techniques d'établissement des lignes (profils et tracés favorables à la traction, poids par essieu, etc.), les techniques d'exploitation des lignes ayant une incidence sur la traction (signalisation, débit, etc.), les applications que la recherche laisse espérer. C'est ainsi qu'au XIXe siècle, seul le charbon et la traction vapeur sont envisageables et rentables économiquement. Mais le dimensionnement des locomotives, les performances assignées, les caractéristiques du matériel remorqué dictent encore des choix de types de locomotives parmi des possibilités très vastes. Ce sont bien les ingénieurs des compagnies qui les assument alors.

La pose du châssis sur les roues (Deutches Museum Munchen)

Le choix du type de locomotives, enfin

L'ingénieur chargé de l'établissement du matériel roulant peut déterminer le type précis de locomotive en fonction du cahier des charges : puissance, vitesse, poids par essieu, disposition d'essieux. Si la compagnie est importante, la locomotive peut être dessinée par son propre bureau d'études, sous la conduite de l'ingénieur, et être fabriquée ensuite dans ses propres ateliers. Les petites compagnies feront appel à des constructeurs renommés, nationaux ou étrangers, qui pourront soit dessiner une locomotive spécifique en fonction du cahier des charges, soit en proposer une d'un type déjà existant et dont les caractéristiques sont assez proches. On retrouvera souvent, pour des cahiers des charges semblables d'une compagnie à l'autre, ou pour différentes lignes, des types de locomotives semblables : types 230 ou 231 pour les trains de voyageurs, 140 ou 150 pour les trains de marchandises, 030 ou 040 pour les lignes secondaires, etc. Les grandes compagnies ont donc intêret à construire en grande série pour abaisser les coûts. Il n'y a jamais eu, en dépit des souhaits des réseaux, de locomotive universelle capable de tout faire partout.

Superbe scène prise devant une fabrique de locomotives (Collection Lamming)

L'expression des besoins économiques est prioritaire

La décision de construire une ligne de chemins de fer est prise en fonction de données économiques: existence d'une demande de transport, offre des moyens de transport concurrents, coût de l'énergie, coût de l'établissement et de la maintenance des lignes (profils, tracés, armement, usure des voies), coût de la construction du matériel roulant, coût de la conduite et de la maintenance du matériel moteur, et on en passe... Cette décision est entre les mains des pouvoirs publics et des dirigeants des compagnies, qui décident si la ligne sera construite ou non. Les vrais choix techniques n'interviennent qu'ensuite.

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