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Le
dépôt (traction vapeur)
Pour beaucoup de
personnes, le dépôt se réduit
essentiellement à la rotonde et au pont
tournant. Or les fonctions d'un dépôt,
surtout pour les locomotives à vapeur,
demandent de nombreux bâtiments
spécialisés correspondant à la
complexité de l'entretien et de la
préparation des locomotives.
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Beaucoup de
préparation pour peu de travail...
Pour deux à trois heures
utiles en tête d'un train, une
locomotive à vapeur demande le double,
et même le triple, en préparation :
visites techniques, nettoyages de
chaudières, etc. Comme le disait Jean
Gillot, auteur de nombreux livres sur le
chemin de fer réel et ancien chef de
dépôt lui-même, réduire le dépôt à
la remise, c'est réduire la maison d'habitation
à la chambre à coucher.
Quatre grands services
constituent un dépôt :
Le service mouvement, qui
fournit des locomotives adaptées aux
exigences de l'exploitation (nature des
trains à remorquer, poids et vitesse des
trains), et les équipes de conduite.
Le service intérieur, qui
dépend du précédent et qui assure la
préparation et le maintien en bon état
de marche des locomotives (approvisionnement
en charbon, en eau, préparation du feu).
Le service entretien, qui
assure les réparations en atelier, ou,
pour les petites interventions, sous la
remise même.
Le service général, qui
assure toutes les fonctions de gestion du
personnel, mais aussi de comptabilité
des combustibles, huiles et autres
fournitures ou des travaux des ateliers.
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Une Pacific PLM
s'engageant en marche arrière sur le
pont tournant du dépôt du Charolais, à
Paris. La rotonde est caractéristique du
style de réseau PLM.
La "feuille"
Les grands services du
dépôt se traduisent concrètement par
des bâtiments spéciaux ou des
installations. Le service mouvement est
installé dans le bâtiment dit de la
"feuille", celle-ci étant un
graphique qui comporte tous les trains
réguliers intéressant le dépôt. Le
sous-chef de dépôt, ou "chef de
feuille", affecte chaque jour les
locomotives et les équipes à ces trains,
créant ainsi ce que l'on appelle le
"roulement" des locomotives et
des équipes. Pour les trains facultatifs,
le "chef de feuille" détermine
les équipes et les locomotives
disponibles en fonction de plusieurs
critères : jours de repos, nature du
service, type de machine disponible ou
non... Les mécaniciens et chauffeurs
passent donc au bureau de la "feuille"
pour prendre connaissance de leur service
à effectuer après leur repos, et, de
nouveau avant leur service, pour s'informer
des particularités de celui-ci (travaux
sur voie, retards, modifications d'horaires,
etc).

On peut voir,
ci-dessus, la rotonde avec son pont
tournant et le plan d'une rotonde
ancienne type PLM.
Les autres services
Le service intérieur
comprend des agents qui sont chargés du
"basculage" des feux de
locomotives dans des fosses spéciales,
de l'allumage des feux des locomotives
froides, du nettoyage des tubes des
chaudières, du lavage de ces dernières,
du graissage, de la conduite des grues d'alimentation
en charbon. Dans le service entretien,
les agents travaillent dans les ateliers
et effectuent des réparations demandées
par les mécaniciens (entretien courant)
ou les visites périodiques imposées
normalement pour tant de kilomètres
parcourus ou tant de mois. de service (40.000
à 120.000 km selon les machines).
Certaines opérations demandent un
travail considérable : la locomotive est
"levée" au-dessus de ses
organes de roulement, démontée et
complètement révisée. Entre deux
levages, les locomotives subissent des
visites périodiques en pression tous les
1/16e de parcours, et des visites
périodiques à froid tous les 1/8e de
parcours.
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