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Les chemins de Fer à l'époque de la vapeur :

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Le dépôt (traction vapeur)

Pour beaucoup de personnes, le dépôt se réduit essentiellement à la rotonde et au pont tournant. Or les fonctions d'un dépôt, surtout pour les locomotives à vapeur, demandent de nombreux bâtiments spécialisés correspondant à la complexité de l'entretien et de la préparation des locomotives.

Beaucoup de préparation pour peu de travail...

Pour deux à trois heures utiles en tête d'un train, une locomotive à vapeur demande le double, et même le triple, en préparation : visites techniques, nettoyages de chaudières, etc. Comme le disait Jean Gillot, auteur de nombreux livres sur le chemin de fer réel et ancien chef de dépôt lui-même, réduire le dépôt à la remise, c'est réduire la maison d'habitation à la chambre à coucher.

Quatre grands services constituent un dépôt :

Le service mouvement, qui fournit des locomotives adaptées aux exigences de l'exploitation (nature des trains à remorquer, poids et vitesse des trains), et les équipes de conduite.

Le service intérieur, qui dépend du précédent et qui assure la préparation et le maintien en bon état de marche des locomotives (approvisionnement en charbon, en eau, préparation du feu).

Le service entretien, qui assure les réparations en atelier, ou, pour les petites interventions, sous la remise même.

Le service général, qui assure toutes les fonctions de gestion du personnel, mais aussi de comptabilité des combustibles, huiles et autres fournitures ou des travaux des ateliers.

Une Pacific PLM s'engageant en marche arrière sur le pont tournant du dépôt du Charolais, à Paris. La rotonde est caractéristique du style de réseau PLM.

La "feuille"

Les grands services du dépôt se traduisent concrètement par des bâtiments spéciaux ou des installations. Le service mouvement est installé dans le bâtiment dit de la "feuille", celle-ci étant un graphique qui comporte tous les trains réguliers intéressant le dépôt. Le sous-chef de dépôt, ou "chef de feuille", affecte chaque jour les locomotives et les équipes à ces trains, créant ainsi ce que l'on appelle le "roulement" des locomotives et des équipes. Pour les trains facultatifs, le "chef de feuille" détermine les équipes et les locomotives disponibles en fonction de plusieurs critères : jours de repos, nature du service, type de machine disponible ou non... Les mécaniciens et chauffeurs passent donc au bureau de la "feuille" pour prendre connaissance de leur service à effectuer après leur repos, et, de nouveau avant leur service, pour s'informer des particularités de celui-ci (travaux sur voie, retards, modifications d'horaires, etc).

On peut voir, ci-dessus, la rotonde avec son pont tournant et le plan d'une rotonde ancienne type PLM.

Les autres services

Le service intérieur comprend des agents qui sont chargés du "basculage" des feux de locomotives dans des fosses spéciales, de l'allumage des feux des locomotives froides, du nettoyage des tubes des chaudières, du lavage de ces dernières, du graissage, de la conduite des grues d'alimentation en charbon. Dans le service entretien, les agents travaillent dans les ateliers et effectuent des réparations demandées par les mécaniciens (entretien courant) ou les visites périodiques imposées normalement pour tant de kilomètres parcourus ou tant de mois. de service (40.000 à 120.000 km selon les machines). Certaines opérations demandent un travail considérable : la locomotive est "levée" au-dessus de ses organes de roulement, démontée et complètement révisée. Entre deux levages, les locomotives subissent des visites périodiques en pression tous les 1/16e de parcours, et des visites périodiques à froid tous les 1/8e de parcours.

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