Tout d'abord, merci
de visiter mon site, soyez les bienvenus et j'espère
que celui-ci vous donnera entière satisfaction.
Le travail que représente ce site n'est plus
calculable et l'expression "Quand on aime,
on en compte pas" n'a jamais été aussi
vraie pour moi par rapport à cette passion qui
me (loco)motive.
Le monde fascinant des
locomotives à vapeur est très complexe, je ne
le vous cache pas, depuis plusieurs années que
je lis et relis les mêmes livres, je commence
enfin à comprendre certaines zones d'ombre qu'au
départ, je n'arrivais pas à comprendre. L'évolution
des machines, des compagnies, suivie par la
création de la Société Nationale des Chemins
de fer Français, font que l'histoire de ces
machines, depuis le début et Stephenson jusqu'à
l'extinction des dernières locomotives dans les
années 1970, est assez difficile à suivre. D'autant
plus que cette histoire fut perturbée par les
guerres et les crises économiques.
Personnellement, je ne m'attarderai
pas sur les premières décennies de l'histoire
du chemin de fer, car il existe déjà bon nombre
de livres traitant du sujet, ni des pays
étranger, car je ne suis pas étranger, donc,
mon domaine de prédilection reste les
locomotives à vapeur françaises entre les
années 1900 et 1970.
Comment suis-je tombé dans
la potion ? Certainement pas par hérédité, je
n'ai pas de famille ayant été chauffeur ou
mécanicien à la SNCF ou dans les anciennes
compagnies, alors je pense plutôt que ce virus m'a
été transmis par le monde du modélisme dans
lequel j'ai baigné avec mon père depuis que je
suis tout petit. Ce monde miniature m'a fait
découvrir les trains et leur univers, et c'est
donc naturellement que j'ai eu envie de voir en
taille normale ce que je tenais dans mes mains !
C'est de là que je suis devenu membre de l'association
AAATV Centre Loire qui préserve la 141 R 840 à
Orléans. Le fait de toucher, d'entendre et de
voir cette machine m'a poussé à découvrir
toutes les autres qui ont disparues et à
comprendre leur fonctionnement ainsi que leur
histoire.
Par la suite, le
développement de l'informatique et d'internet, m'a
donné envie de créer un site sur lequel je
partage des informations permettant de comprendre
ma passion, pourquoi pas transmettre à une
génération suivante le virus des locomotives à
vapeur ! Cela fait maintenant plus de 7 ans que j'ai
créé mon premier site web, et les années
passant, j'ai appris à préparer de belles pages,
pour que les internautes trouvent plaisant de
naviguer sur le site. Et ce n'est pas simple ! Je
vous promets que créer un site, apprendre le
langage HTML, mettre en page les textes, les
photos, et tout ce qui entoure la création d'un
site demande de l'investissement personnel assez
poussé !
Je n'avais aucune notion d'informatique
lorsque je me suis lancé, et je vois qu'en
apprenant, on y arrive, le seul point noir est
que le web devient très pollué et qu'internet n'est
plus ce qu'il était il y a quelques années !
Dommage ! L'argent vient prendre sa place dans ce
domaine qui était quasi gratuit à ses débuts.
Là n'est pas la question.
Sur ce site, j'essayerai de
vous présenter le plus grand nombre de
locomotives françaises ayant existé avec les
informations les plus complètes possibles pour
que vous puissiez vous rendre compte de ce que
représentait le chemin de fer à l'époque de la
traction vapeur.
Si l'envie vous prend de
partager vos opinions, n'hésitez pas, le forum
est là pour çà, et vous pouvez également
remplir un formulaire afin de me prévenir de vos
souhaits éventuels pour l'amélioration du site.
Je vous remercie encore et j'espère
que vous reviendrez souvent me rendre visite.
Bon voyage et à bientôt...
|